at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

dev&co'2023

dev&co'2023

un peu absent du terminal en ce moment, sans quitter le clavier… mais que se passe-t-il cette année ??

vrai que mon blog roupille depuis nowel dernier… mais que voulez-vous… lorsque ça fonctionne, bah tu profites :D

nakeDeb, DFiso, les cahiers et les 3hg…
non, je ne vous ai pas oublié :D

ne croyez pas que j’abandonne mes joujoux numériques !

bref, je reste concentré sur mes projets principaux et avec l’aide de quelques bonnes âmes, tout devrait bien se passer :-)

pour ce qui est de l’association Debian-Facile dont je suis encore président, j’avoue ne pas avoir pu insuffler de dynamique comme je l’espérais…
mais je crois surtout que j’ai fait une erreur : considérer Debian-Facile comme “un autre” de mes projets : quelle arrogance ! LOL
Debian-Facile existait bien avant mon arrivée et sera là bien après mon départ (oh la belle phrase @lacon) et fonctionne avec son propre rythme, ses propres valeurs, son identité forgée par les membres fondateurs.
si je devais définir cette identité, je dirais que Debian-Facile est un bar dont la clientèle est constituée de passionnés d’informatiques plus ou moins expérimentés, mais surtout, de personnes désireuses de partager leurs connaissances et conscientes de l’importance de cette tache.
dans ce contexte, l’entraide informatique cède parfois la place à des débats plus ou moins houleux à propos des logiciels libres et par extension, à propos des rapports humains et de la politique…
l’équipe d’administration et de modération fait un travail remarquable de gestion, d’écoute et de recadrage sur le forum, permettant une lecture fluide des sujets. mais au-delà de cette organisation, c’est l’esprit de debian-facile qui est ainsi conservé et perpétué.

qui suis-je pour changer tout ça ?
est-il nécessaire de changer tout ça ?
est-il pertinent de venir foutre mon bordel au sein de cette communauté ??

clairement pas ! LOL

j’ai donc accepté le fait d’être le président “légal” d’une association qui n’a absolument pas besoin de moi ! :D
et comme disait mon poto “c’est bien fait pour ma gueule !” 8-)

car oui, le cœur de cette communauté, c’est le forum, ce sont les échanges quotidiens entre utilisateurs, entre passionnés, entre humains.
alors oui (aussi), les projets portés par l’association sont louables (les cahiers, Dfiso, le wiki) mais ne définissent pas la communauté ou l’association : le cœur, c’est l’humain !
et je suis plutôt fier de pouvoir me compter parmi ces humains. :p

à bientôt pour des articles détaillés

bis@+

arp

commenter