at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

dualboot debian 11 bullseye et mac os high sierra sans refind/refit

dualboot debian 11 bullseye et mac os high sierra sans refind/refit

salut les humain·e·s

aujourd’hui, un petit post technique car je viens de découvrir que le dualboot linux/mac os ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un bootloader indépendant comme refind ou refit.

à l’occasion de la sortie de Debian 11, et après avoir vérifié les procédures des cahiers du débutant, j’ai voulu me faire une réinstall’ au propre de ma nakeDeb.

me voilà donc reparti dans l’aventure du dualboot car j’en profite aussi pour réinstaller un mac os sur une petite partition de mon vieux macbook pro de 2010 :D

quand on effectue une recherche à propos du dualboot, on tombe systématiquement sur les tutos mentionnant l’utilisation de refind ou refit, un bootloader indépendant qui permet de choisir entre mac os et linux au démarrage du macbook.

je commence donc par une belle sauvegarde de mon système et de mes données puis j’envoie le redémarrage avec, juste au moment de l’allumage, un maintien sur les touches [Cmd]+[alt]+[r], ce qui lance le mode de récupération par le réseau…
environ 15 minutes plus tard, l’utilitaire de disque mac me sert à effacer (c’est long) le disque proprement puis de formater le tout pour recevoir l’installation d’un high sierra.

c’est donc le lendemain (une fois le disque effacé) que je lance l’installation et la mise à jour de mac os.
je retourne sur l’utilitaire de disque mac pour formater le disque principal en réservant une partie pour le futur système Debian à venir.

au redémarrage, je maintien la touche [alt] appuyée afin d’afficher le menu natif du boot apple et ainsi, je sélectionne la nakeDeb-1.4_amd64-nonfree préalablement insérée grâce à une clé usb.
le menu du live se lance sans soucis et j’installe en classique tranquille, en sélectionnant le partitionnement automatique de l’espace disque disponible.
l’installation se passe sans problèmes et GRUB-EFI s’installe sur le disque principal.

… oops … j’ai oublié d’installer refind sur mac os avant d’installer linux … bon bah …

redémarrage après installation, le macbook n’affiche pas de boot apple, juste un joli GRUB nakeDeb et hop, j’ai bien une Debian installée et la partition mac est toujours en place.

après tests et configuration de nakeDeb (pour adapter au matos surtout), je télécharge refind et me prépare à l’installer depuis la session Debian.
mais … parce qu’on ne sait jamais,
je tente un redémarrage simple mais en maintenant la touche [alt] enfoncée lors du boot …

oh ! me voilà avec le menu de boot natif apple, qui ne voit d’ailleurs pas la partition linux mais propose en revanche de booter sur le disque “MacOSX” contenant le système à la pomme.
et hop … pas de soucis là non plus, la session mac os high sierra se lance 8-). résumons :

pour lancer mac os : démarrer en maintenant [alt] enfoncée puis choisir le disque dédié ;-)
pour lancer debian : démarrer sans toucher à rien :D

et voilà … un dualboot facile et (presque) rapide sans outil externe.

by@++

arp

commenter