les projets sur Bullseye : les cahiers du débutant et nakeDeb en développement
salut les humain-e-s
Debian 11 Bullseye ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, alors il est temps d’entamer la montée en version des projets dépendants : les cahiers du débutant et nakeDeb-bullseye à venir pour l’été …
mais avant … il fallait passer mon vieux macbook sur Bullseye …
… tout un programme…
car oui, je travaille avec un macbook pro 6.2 (2010) gracieusement offert par ma sœur (encore merci) et qui malgré son age et ce que je lui colle dans les touches, tient encore bien la route.
c’est donc parti pour un passage en version Bullseye depuis ma nakeDeb largement habillée, comprenez que j’ai pas mal de paquets en plus de la version distribuée, ne serait-ce que pour construire nakeDeb et les cahiers du débutant… sans parler des nombreux tests geekodébiles que j’ai pu réalisé ces dernières années …
je lance donc vim pour modifier mon sources.list sur Bullseye et je lance
l’update (pour celles et ceux qui voudraient faire de même, j’ai posté sur
nakedCrew la version light en partant d’une nakeDeb-1.3.). et c’est parti
pour un upgrade simple avec +1000 paquets à mettre à jour (il en restera
+500 pour la full-upgrade). tout passe nickel jusqu’aux gstreamer-* et là,
erreur dpkg. comme le kernel avait été installé, je redémarre pour voir
comment s’est déroulé la mise à jour et hop… blocage sur écran noir
après le GRUB.
passage en recovery et un ptit apt --fix-broken install
m’envoie +300
paquets à finir d’installer… tout ça à cause d’un paquet gstreamer-bidule
qui a foiré lors de la mise à jour… bref… retour à la normale après le
second redémarrage mais j’ai perdu la veille. j’espère que les derniers
correctifs vont réparer ça, j’ai pas trop investigué sur le sujet,
j’ai d’autres trucs à faire.
je vais donc pouvoir commencer la mise à jour des cahiers du débutant sur Debian 11 ainsi que prévoir la sortie de nakeDeb-Bullseye… alors même si je commence tout juste, j’ai déjà quelques news :
pour les cahiers du débutant :
- pas mal de changements dans l’interface des bureaux Debian, quelques petites modifications pour accéder aux préférences utilisateur, à certaines fonctions quotidiennes (veille, arrêt, extensions…) donc pas mal de détails à revoir sur les cahiers.
- l’arrivée de Gnome-Flashback en bureau indépendant disponible sur l’installateur Debian. je vous avoue ne pas encore avoir testé vu que l’entrée “Gnome Classique” existe sur Debian Gnome par défaut… on verra la différence à l’usage, surtout en matière de consommation RAM/CPU car oui, Gnome-Shell est gourmand.
- pour la version Debian 11, je reviens à l’index en fin de page… je
voulais scinder les cahiers en plusieurs pages html (pour la consultation
en ligne) mais en fait, les cahiers ne sont pas fait pour ça ! les cahiers
du débutant sont vraiment fait pour être consultés en version PDF : c’est
plus léger à ouvrir, le sommaire latéral disponible sur la plupart des
lecteurs PDF suffit à la navigation et la recherche est plus facile.
donc je reste sur une page unique html mais avec le sommaire détaillé à la fin. j’ajouterai simplement un sommaire moins détaillée en introduction pour renseigner succinctement sur le contenu. - évidement, les versions de pandoc, LaTeX et compères ont modifié le rendu final PDF et je vais donc devoir, comme à chaque montée en version, adapter le template LaTeX… ça va me faire encore quelques belles insomnies :D
pour nakeDeb-Bullseye :
- on commence avec les choses qui fâchent … l’ISO dépassera les 700 Mo … c’était prévisible… Debian prend du poids versions après versions (cf. l’annexe en fin de post) et je souhaite rester sur la version ‘originale’ construite par live-build, je n’ai aucune envie de forker les différents outils trop lourds pour nakeDeb. surtout si c’est pour perdre en fonctionnalité au final.
- vu que les 700 Mo seront dépassés, je pourrais me permettre d’ajouter un truc ou deux sans toutefois franchir le Giga … ma nouvelle limite totalement arbitraire pour me forcer à rester dans l’esprit “nakeD*”
- la méthode de construction restera la même : des sources les plus light possible avec des paquets Debian dédiés naked-* sous forme de modules disponibles pour les autres Debian et dérivée. en revanche, le module “nakedbase” contenant le sources.list, la personnalisation de GRUB et ce genre de trucs (en gros, ce qui touche au système en dur) sera intégré dans le build mais non disponible au téléchargement, afin d’éviter les conflits avec les personnalisations de l’utilisateur Debian traditionnel (écran et options du GRUB, version de debian, contenu du /etc/skel …)
- le dev a commencé avec le 200ème commit sur le dépôt …
les deux projets devraient être mis en ligne dans le courant de l’été,
selon la date de sortie officielle de Debian Bullseye bien entendu.
les cahiers du débutant seront disponibles sur la page principale du
projet (chez Debian-Facile) et toujours en double à la maison.
cet été sera aussi le moment du renouvellement du bureau de l’association Debian-Facile … et, je l’espère, la mise en place de nos premiers rendez-vous IRL !! j’emporterai une ou deux clés USB nakeDeb en plus des DFiso.
en attendant, je vous souhaite un bon “déconfinement progressif aléatoire et incohérent”, profitez du soleil si vous pouvez, prenez soin de vous et des votres,
++
arp
annexe : tailles des ISOs Debian netinst amd64
--------
debian-5.0.10-amd64-netinst.iso 133M
debian-6.0.10-amd64-netinst.iso 168M
debian-7.11.0-amd64-netinst.iso 222M
debian-8.11.1-amd64-netinst.iso 251M
debian-9.13.0-amd64-netinst.iso 292M
debian-10.8.0-amd64-netinst.iso 336M
debian-11.0-0-amd64-netinst.iso 388M