at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

j'ai deux amours... Stairway & Highway

j'ai deux amours... Stairway & Highway

bénie soit la journée qui commence par un putain d’bon riff !!

sans déconner, surtout en ce moment, démarrer la journée avec une évocation sauvage et sensuelle tirée d’un accord répété, asséné, torturé… comme ça fait du bien !

la première fois, j’avais 10 ans, j’étais assis devant la chaîne hi-fi Dual, tenant fébrilement cet objet aujourd’hui disparu, une cassette audio, et appuyant sur le bouton Play après y avoir inséré le fameux “Highway to Hell” passé par un copain d’école.

on était en 1984, l’album avait déjà 5 ans et c’était pas trop l’ambiance à l’époque à la maison…

mes parents écoutaient Fip ou radio classique, je faisais du violon en cours particulier et du solfège trois fois par semaine au conservatoire de St Germain en Laye…
le moment le plus ‘fun’ à la radio était délivré pas Philippe Bouvard… ouais … ça date un peu.

mais tout ça n’existe plus,
tout ça n’est qu’un monde plat et inerte car depuis quelques secondes,
depuis le fameux riff légendaire, je suis entré dans le monde du Rock, le vrai, celui qui s’écoute fort et fait bouger la tête !

depuis quelques secondes, mes parents sont les derniers des ringards, mes profs les derniers des abrutis, mes potes des amis pour la vie… et Angus me fait frissonner de plaisir alors que franchement, c’est pas du tout mon style de mec (d’après ma femme).

Parfois certains auteurs vous prennent par surprise et posent une phrase, une formule qui ne vous quittera plus, un mantra qui vous suivra toute votre vie.
et bien Angus a fait ça pour moi. il a gravé dans ma mémoire et dans mon corps cette énergie et cette envie de partager qui, je crois, me tenaille encore aujourd’hui.
il a posé la première brique de la colère, de la rage, de la révolution. cette même brique qui me fera quitter l’école de commerce privée, qui me fera quitter une “situation stable”, qui me fera dire merde à ma vie toute tracée, qui me donnera le courage d’être moi.

quelques années plus tard, quelques bars plus tard, je fis une autre découverte merveilleuse.
envouté, captivé par un autre groupe, pour ne pas dire Le groupe de musique si je devais n’en choisir qu’un : Led Zeppelin (Best Band Ever!)

je ne sais pas comment vous avez découvert Led Zeppelin, mais j’imagine que c’est avec une grand standard (peu d’entre nous étaient là en 69). perso, j’ai entendu parler de Led Zeppelin par Philippe Manœuvre à la radio et un court extrait de Stairway to Heaven (oui, c’est cliché) me fit comprendre que c’est par là qu’il fallait que j’aille m’aventurer !

là où Angus avait posé des gros pavés bien lourds, Jimmy Page y sculpta des fleurs.
là où Bon Scott envoyait une voix brute et puissante, Robert Plant jouait avec le fil du rasoir.
là où Phil Rudd offrait un socle rythmique parfait pour les frères Young, John Bonham devenait un des meilleurs batteurs du monde, hypnotique, quasi mystique, incarnant l’âme de Led Zeppelin en posant une base jamais entendu auparavant.
Angus balançait du Wagner, du Beethoven. Jimmy jouait une sonate de Mozart, s’envolait avec Paganini. c’était merveilleux.

tout ce qui m’avait manqué dans AC/DC était là, dans 4 albums tous plus hallucinants les uns que les autres.
ayant reçu une formation classique, je ne pouvais me “contenter” d’AC/DC… il me fallait autre chose, une poésie, un feeling plus “souple”, des harmonies différentes…

alors oui, Aretha Franklin et Ella Fitzgerald étaient dans le coin pour me faire du bien, mais bon… c’était pas des fans de guitare électrique !

c’est donc avec bonheur que je suis passé du plaisir à l’orgasme en écoutant les râles langoureux de Robert Plant. car oui… AC/CD, ça bombarde, rien à dire… mais Robert qui sussure à ton oreille ou hurle à ton cœur, c’est autre chose !

Stairway & Highway, mes deux pôles d’énergie, mes deux axes de plaisir, mes deux amours !
non, ce ne sont pas de vains mots vides de sens : je pleure encore à l’écoute de ces pépites musicales . alors quand je vois mon fils battre la mesure et esquisser un headbang sur le dernier album d’AC/DC, je suis heureux ! je sais que cette énergie le suivra toute sa vie, qu’il saura le retrouver…
merci AC/DC !!

ah oui, au fait, au cas ou vous seriez passé à coté de l’info… AC/DC sort son nouvel album aujourd’hui !!

il est 4h du matin, j’ai reçu l’album précommandé et il passe en rédigeant cet article. je vous conseille le titre 11 “Money Shot” … j’ai 12 ans quand je l’écoute !
non, ça ne vaut pas Highway to Hell, mais soyons honnête : rien ne pourra jamais remplacer dans mon cœur ces premiers instants avec Angus !

bis@++

arp

commenter