at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

nakeDeb-0.1-RC : derniers tests avant la version stable

nakeDeb-0.1-RC : derniers tests avant la version stable

et voici la version RC pour “Release Candidate” de la nakeDeb qui arrive…

j’ai construit cette petite distro de façon totalement modulaire : chaque élément ajouté à Debian l’est sous la forme d’un paquet du même nom, facilitant ainsi le nettoyage de la nakeDeb pour la faire passer à Debian en une commande (ou deux).
la configuration de l’utilisateur est désormais intégrée dans une archive, elle-même intégrée dans un paquet debian. idem pour root, l’aide et tous les scripts. idem pour les thèmes et les fonds d’écran… enfin vous avez compris le principe :)

bref… beaucoup d’améliorations depuis la version beta sortie il y deux semaines.

pour les pressés, la nakeDeb-0.1-RC est disponible sur le serveur principal de téléchargement.

le Changelog officiel

2020-10-17 - nakedeb-0.1-RC
---------------------------
* correction de l'écran de verrouillage
* correction de l'entrée de menu fluxbox lock
* harmonisation des raccourcis
* mise à jour du nakedPacks
* mise à jour des nakedTools
* ajout de bashmount en .deb
* ajout de la police Inconsolata Nerd Font Mono
* ajout de zram-tools
* ajout de localepurge
* ajout de dvtm, dfc & fbi
* ajout de secure-delete (srm)
* ajout de veracrypt
* ajout du $USER/.conky garni
* export de la documentation en .deb
* export de la configuration $USER en .deb
* export de la configuration $ROOT en .deb
* mise à jour de la documentation
* xpdf remplacé par katarakt (thx vv222)
* suppression de volumeicon

les ajouts

bashmount est un petit script développé par jamielinux et qui permet de gérer les volumes internes et externes simplement depuis la ligne de commande via un menu. cet ajout permet de faire tourner nakeDeb sans avoir besoin de la fonction d’auto-mounting de pcmanfm.

localepurge, l’utilitaire bien connu permettant de supprimer les langues inutiles, a été ajouté à nakeDeb. pour une distribution francophone, autant faire de la place

zram-tools a lui aussi été ajouté afin de faciliter la fluidité sur les petites configurations. zram va compresser la RAM au lieu d’utiliser la SWAP. cela permet de mieux utiliser la RAM sur les machines peu dotées.

veracrypt et secure-delete arrivent sur la nakeDeb. veracrypt permet de créer des volumes virtuels chiffrés, vous autorisant à conserver vos données dans un container chiffré sécurisé sans avoir à utiliser une procédure de formatage. secure-delete (srm) l’accompagne afin de supprimer vos données de façon définitive.

dvtm débarque pour vous permettre de gérer nakeDeb directement depuis votre console tty en mode tiling. fbi est de la partie pour les images en tty.

les modules

comme indiqué dans l’introduction, nakeDeb est modulaire. voici les différents modules réalisés et intégrés sous la forme de paquets debian :

tous ces modules et leurs options sont récapitulés dans la section dédiée de la documentation nakeDeb.

les sources de ces modules sont intégrés dans les sources de l’ISO et les paquets debian réalisés sont disponibles sur l’espace dédié du serveur nakeDeb. vous pouvez donc tester chaque élément sur votre propre installation Debian. notez que ces modules fonctionnent mieux ensembles.

les modules sous forme de paquets debian permettent aussi la mise à jour des outils naked* lors des montées en version… pas encore de dépôt dédié, mais genre…

mais que se passe-t-il si je supprime le nakeddots ??
et bien le dossier /etc/skel de votre système sera remis à zéro avec les valeurs de base Debian, ainsi, tout nouvel utilisateur créé recevra la configuration de base pour Debian. en revanche, nakeDeb ne touche pas à vos données personnelles.

les paquets externes

nakeDeb est aussi agrémentée de contributions externes : bashmount par jamielinux et cyclope & fluxbox-automenu par prx (merci à eux). ces contributions sont également intégrées sous forme de paquets debian construits en même temps que l’ISO. ces paquets sont eux aussi disponibles sur l’espace des modules du serveur nakeDeb.

s’amuser un peu

en dehors des scripts intégrés dans le nakedTools, nakeDeb embarque quelques conky supplémentaires placés dans votre $HOME/.conky : du conky one-line, du fenêtré, du minimal, de l’exhaustif… bref, de quoi s’amuser un peu avec conky.

nakeDeb-0.1-RC intègre rofi-conky, un petit script vous permettant de choisir parmi les conkyrc contenus dans un dossier (par défaut $HOME/.conky).
notez que conky se comporte différemment sur fluxbox (floating) et i3wm (tiling)

la première version stable est prévue pour …?

c’est une Debian… donc quand elle sera prête. il me reste encore quelques petits détails à fignoler, la documentation à compléter/illustrer, et peut-être une session à ajouter, en bonus pour la 0.1.

liens nakeDeb

page d’accueilpage de démarrage internetdocumentation généraletéléchargementsdépôt debianwiki i3wmwiki polybarwiki fluxboxwiki CLIwiki KBDsources GITlicencevidéoscontact

n’hésitez pas à faire vos retours ici même, par mail ou sur le chan ##nakedeb sur freenode.

bon test et amusez-vous bien

@++

arp

commenter