at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

mon avenir de g33k

mon avenir de g33k

et me revoilà à tapoter sur mon clavier, un peu désabusé, car je prends (enfin) conscience que le monde numérique n’a pas d’idéaux. le monde numérique est fait d’outils, et que les outils Libre, bah… quasi tout le monde s’en cogne.
un peu comme pour l’économie, tout le monde s’en cogne tant qu’il a de quoi manger,
un peu comme la justice, tout le monde s’en cogne tant qu’il n’est pas accusé à tort,
un peu comme la politique, tout le monde s’en cogne tant qu’il peut continuer sa petite vie,
un peu comme la violence, tout le monde s’en cogne tant que personne ne lui fait mal.

n’y-a-t-il plus d’idéaux ? de modèles ? de principes ?
j’ai bien peur que non. alors si notre civilisation se vide de ses idéaux, pourquoi serait-ce différent pour le monde numérique ?

dans ce contexte, un petit point sur mon monde numérique, mon avenir de g33k.

les cahiers du débutant sur Debian

je crois encore à l’utilité d’un tel guide et je continuerais donc à le maintenir, en partie pour la communauté debian-facile, même si on ne peut pas dire que les cahiers soient mis en avant sur leur site, et aussi pour le collectif Emmauntüs qui distribue des ordinateurs pour les plus démunis.

kiss0s

kiss0s est le système que j’utilise, une Debian minimale avec fluxbox et dwm, et c’est le projet Libre qui m’amuse le plus, donc je ne vais pas me priver de ça, même s’il n’est d’aucune utilité pour le plus grand nombre, même s’il est de plus en plus difficile de faire entrer un système debian sur une galette de 700 Mo…

3hg

le collectif des 3hg se résume désormais au courageux thuban qui maintient les services libres du site et le script isotop pour faciliter l’utilisation d’OpenBSD, merci à lui ! j’avoue ne pas être d’une grande aide dans ce projet désormais, d’une part car je n’utilise pas OpenBSD (peut-être un jour) et d’autre part car il n’y a pas grand chose à faire sur un site et des services qui fonctionnent bien :)

et le reste…

pour le reste, je contribue de temps en temps sur le forum debian-facile ou sur les autres forums debian (debian-fr et debian-xyz) … trois forums pour une seule communauté… j’arrive toujours pas à capter mais c’est pas grave, c’est comme ça : les humains ont du mal à se rassembler autour de valeurs communes, il n’y a pas de raison que ce soit différent dans le Libre.

je tente aussi de contribuer quand je peux sur framacolibri malgré mes faibles compétences en matière de services alternatifs (peertube, frama-bidules…)

pour résumer, mes aspirations sont plus philosophiques que techniques en ce moment, donc j’ai du mal à m’impliquer dans le Libre et ses futilités, surtout quand je constate le peu de soutien des institutions et du gouvernement dans la mise en place d’une informatique Libre et quand je lis les mêmes articles et les mêmes combats depuis que j’ai commencé.

un avenir pour le g33k ?

pour moi, le g33k est celui ou celle qui cherche à comprendre ce qu’il/elle utilise… et je dois constater que cette envie est de moins en moins partagée. je vois cette jeunesse utiliser smartphones et tablettes, consommer des jeux vidéos et des séries tv sans apprendre ni comprendre.
le vieux con que je suis ne partage plus grand chose avec cette génération consumériste et vide de combat. je vais donc continuer ma route, en tentant d’instruire mes enfants en les orientant vers la curiosité, la compréhension, mais je me sens bien impuissant face à l’ensemble des armes déployées par le système dominant qui cherche surtout à créer des consommateurs et non des esprits libres et indépendants.

le temps que je passe sur ordi est de plus en plus réduit et même si je tente de faire un peu bouger les choses, je dois bien admettre que ces efforts sont vains vu le peu de retours exprimés… une conclusion un peu amère me direz-vous… j’en suis conscient. ça ira mieux un jour prochain j’espère, mais je ne me fais pas trop d’illusions.

bon dimanche tout de même, bonne fêtes des mères à celles qui le sont.

bis@++

arp

commenter