les cahiers du débutant sur Debian : un truc utile pour une fois...
salut les humains
après avoir joué/g33ké avec ma kiss0s, j’avais envie de contribuer
à un truc utile.
je suis donc retourné faire un tour du côté de debian-facile,
communauté à laquelle j’avais laissé la distro pour débutant, DFlinux,
ainsi que les cahiers du débutant sur Debian, à l’époque en version “stretch”.
je suis bien tombé car les projets étaient un peu ralentis…
du au fait qu’aucun taré comme moi n’avait eu envie de se taper une
refonte de la doc…
le taré étant de retour, la documentation pour DFiso (la nouvelle DFLinux) a pu être mise à jour et je me tourne donc maintenant vers mon “ancien” bébé : les cahiers du débutant sur Debian, version Buster :D
… début d’une refonte …
les cahiers du débutant, c’est un projet de manuel pour expliquer Debian GNU/Linux et l’informatique à toute personne, quel que soit son niveau, même si elle n’a jamais touché un clavier ou une souris.
afin d’offrir un résultat proche du “pro”, j’ai souvent changé de méthode
de construction et testé tout plein de processus…
après des dizaines de tests et build, j’ai pu enfin établir une méthodologie
propre pour livrer un résultat à la hauteur de mes espérances.
comment tu fais pour construire un manuel ???
méthodologie d’une refonte…
le pourquoi du “je taf dans mon coin comme un ermite”… :
- installation des versions Debian Buster par défaut : une VBOX pour chaque session (Gnome, KDE, XFCE, Cinnamon, Mate, LXDE, LXQt) afin d’avoir des sessions témoins des environnements par défaut
- relecture rapide des cahiers, identification des images et shots en continu pour collecter les images nécessaires à la rédaction des cahiers. cette phase sert aussi de première vérification des procédures expliquées dans les cahiers
- traitement (900px width maxi, 96dpi) et classement des images dans des sous-dossiers correspondants à chaque chapitre
- mise en place des nouvelles images dans les sources et dans le texte
- relecture appuyée avec mise en page : il faut parfois “jouer” avec le texte pour faire passer une image d’une page à l’autre, offrir une mise en page propre sans trop de blancs…
- vérification des informations : test de toutes les procédures indiquées dans les cahiers sur des sessions par défaut sans ajout ni configuration perso. au besoin, installation en dur (pas en VBOX) sur une machine de test (un vieil IBM T60 en 1024x768 fera l’affaire et a l’avantage d’avoir les mêmes caractéristiques qu’une VBOX de base pour les shots)
- vérification de la structure d’ensemble : contrôler la cohérence des sections et l’enchainement des informations livrées. les cahiers doivent pouvoir être consultés en continu ou en piochant un chapitre si besoin.
- relecture cosmétique pour les derniers détails (petits logos, smileys, identation des textes, cohérence graphique générale)
- mise à jour de la méthode de construction
- rédaction de la page d’accueil de la version en ligne
- relecture orthographique externe par des gentils humains
- corrections / modifications
- dernière relecture générale orthographique et cosmétique
- dernières corrections / modifications
- publication
- rédaction du guide de contribution
oui, je suis un poil exigeant sur la qualité et la cohérence des cahiers, d’où cette méthodologie qui peut paraître contraignante… mais quand on veut offrir un manuel correct, bah faut s’en donner les moyens ;)
les cahiers ont été traduits en anglais lors des précédentes versions. j’espère pouvoir offrir une version anglaise, mais aussi d’autres traductions si possible, surtout que le cahier de l’admin n’a plus de version à jour depuis jessie :/
je conçois que ces changements de domaine, de site, de git, c’est un peu le bordel (qui a dit anarchie ?) et que je peux paraître gros tyran avec ce projet… mais que voulez-vous … pour une fois que je fais un truc pour plus de 10users ;) …
je me donne deux semaines avant la relecture externe… c’est parti :D … rendez-vous le 10 avril maxi.
++
arp