at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

tu m'espionnes ? je m'équipe.

tu m'espionnes ? je m'équipe.

agence de renseignement, agence de publicité, agence de surveillance étatique …
yen a bien du monde pour surveiller notre vie numérique…

je n’ai rien à cacher ???
bien sûr que si !
car devant le pompage massif de données sans filtre ni intelligence, il appartient à chacun de se préserver : les ordinateurs ne peuvent faire la différence entre un site visité à titre informatif ou à titre militant, pour ou contre d’ailleurs… alors avant d’être jugé sur ma navigation, je préfère me compliquer un tout petit peu la vie pour la protéger …

quelles armes pour naviguer ?

pourquoi plusieurs navigateurs ?

pour utiliser l’outil adapté, tout simplement. alors oui, j’aurais pu choisir opéra, midori, chromium, mais les 3 navigateurs que j’utilise suffisent largement à mes besoins et ne plantent pas.

firefox est un excellent outil de navigation, mais surtout une machine à plugins permettant d’augmenter les fonctionnalités d’un navigateur classique. voici la liste des addons installés sur ma session :

je ne déclare pas être expert et il y a certainement des addons en double dans cette liste, mais c’est la façon dont je navigue avec firefox. si vous avez de bons addons à recommander, je vous en prie, les commentaires sont sans modération ici.
j’utilise aussi beaucoup le mode web developer de firefox pour la gestion et la modification des sites web dont j’ai la charge (lescahiersdudebutant.fr, handylinux.org, arpinux.org). j’ai aussi bien évidemment modifié les moteurs de recherche par défaut… faut pas déconner

avec surf ou luakit, c’est différent. je l’utilise en navigateur-aperçu. un peu comme une lightbox sur le web. c’est en fait mon navigateur par défaut sur le système, ce qui permet de ne pas lancer firefox à chaque lien dans un pdf, un mail ou autre document.

pour tor-browser, c’est évident, je l’utilise quand je ne souhaite pas être identifié par les sites visités…
je me sert de tor pour les recherches spécifiques genre “hack, pirate, blackbloc, manifestation, anarchie…” car la plupart des sites visités sont à vomir (théorie du complot, racisme, fascisme et autre groupe peu fréquentables)… et je ne souhaite pas être pisté quand je fais le tri. en revanche, une fois le bon site trouvé, il passe en bookmark dans ma session firefox et j’y accède en public.

au final, je ne crois pas perdre tant de temps que ça avec 3 navigateurs. je pourrais bien sûr utiliser un addon firefox genre tor-privoxy mais je préfère compartimenter ma navigation. c’est aussi une histoire de visuel : lorsque je navigue sur tor, je le vois (pas le même navigateur, pas la même interface…), ce qui est préférable à 4h du mat’ .

n’hésitez pas à partager vos méthodes de navigation sécurisée (oui, ça fait deux fois que j’invite au commentaire… l’effet nowel certainement …) ou vos astuces de hacker

bis@++

arp

commenter