at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

roadmap to 2017 : prologue

le WTF est en route et les cahiers du débutant en version fr/en sont désormais publiés sous cette licence libre qui résume bien mon état d’esprit pour le futur de mes contributions.

et j’avoue que la dernière mésaventure de Frederic Béziès avec un contact téléphonique des plus douteux ne peut que me pousser vers le WTFPL !
je préfère ne pas me soucier de ce que font les gens de mes sources, et utiliser mon temps numérique à produire du contenu libre et gratuit afin de proposer une alternative à la cupidité engendrée par notre système.

mais bon … une fois ceci posé, c’est quoi le roadmap to 2017 alors ?? :P

j’aurais moins de temps à consacrer à l’informatique en 2017 (et pour les années qui viennent, IEF@inside) alors comme je n’ai pas non plus envie de ne faire que de la maintenance de projet, comme une certaine dynamique m’est essentielle pour bidouiller au clavier, comme je m’aperçois que Debian et les autres distributions continuent sur leur lancée du tout DE avec des environnements de plus en plus lourds, et enfin, comme Debian Stretch sort en 2017 …
j’ai décidé de fusionner les projets kiss0s noDE afin de proposer un liveCD (toujours en format -700Mo) qui permettra de redécouvrir des environnements de bureau légers et fonctionnels.

euh .... le livarp revient ??

non !
le livarp était bilingue, très documenté, et sa dernière version s’adressait plus aux débutants qu’aux g33ks avec l’ajout de tout pleins d’outils graphiques, menus etc…
la prochaine kiss0s sera francophone, documenté dans une sous-section du forum existant ou dans des pages annexes du wiki en place, n’aura pas 12 sessions (je table sur 4 maximum, mais très travaillées, avec DWM et FluxBox comme base), et sera orienté utilisateurs avancés.
ce projet va fournir une ISO basée sur stretch, légère, et intégrant les outils développés par les 3hg.

la kiss0s reste associé au projet kissballad qui trace sa route.
cette petite expérience m’a prouvé qu’il existait un groupe d’humains souhaitant tout simplement partager et se faire des surprises, sans demander de compte à qui que ce soit, comme à l’apéro, quand tu dis à un pote “attends, j’ai découvert un super groupe, je te fais écouter…”
cet état d’esprit m’a en partie réconcilié avec le “libre” (merki les balladeurs/euses) qui n’est plus du tout une communauté pour moi, mais plutôt une plate-forme de rencontre humaine, avec certains thèmes de base (la liberté, la gratuité ou pas, les sources, l’éthique…) permettant à chacun de se positionner clairement et ainsi, de définir des “sous-groupe” à travers lesquels on navigue.

en 2016, j’ai fait mon deuil des forums : que ce soit en tant qu’administrateur ou simple utilisateur, j’ai toujours autant de mal à me faire comprendre par la moitié (largement) de mes interlocuteurs.
dans le même temps, sur Diaspora* ou ici, aucun soucis de compréhension.
arrive donc la question de “l’entre-soi” qui supprime la diversité et donc, le regard sur toute une partie de l’humanité.

et bien, ça aussi, “j’en ai fait mon deuil”…
quand j’étais petit, je reprochais à mon père de ne fréquenter qu’un certains type de personne, de manquer de diversité dans ses contacts (je ne l’ai pas dit avec ce vocabulaire, petit adolescent que j’étais alors) et il me fit cette réponse :

“à mon âge, j’ai réussi à définir à peu près mon cercle de confort, le type de personne avec lesquelles je me sens bien quasi immédiatement. alors oui, en priorité, je m’oriente vers ces gens, car je n’ai plus de temps à perdre à tenter de convaincre ou discuter avec des gens qui de toute façon, ne savent pas écouter, ou auxquelles je ne sais pas parler.”

donc loin de moi l’envie de vivre en ermite, mais effectivement, un peu de tri dans les contacts et les interventions s’impose afin de libérer du temps pour une vie numérique harmonieuse.

pourquoi ne pas bosser sur liveDF ?

et bien le liveDF pourrait en effet convenir pour mes envies de bidouillage, mais chaque choix, option devra être discuté, encore et encore comme d’habitude, et même si j’aime la critique constructive, j’aime surtout la critique active… et pour l’instant, depuis 2 mois, pas de contributions réelle sur le fil de discussion dédiée.

je tiens tout de même à adresser un grand merci aux rares testeurs ayant fait des retours, ce qui m’a permit de sortir une version stable du liveDF :).
un grand merci aussi à la communauté Debian-Facile : l’accueil des nouveaux arrivants en provenance du forum handylinux se passe toujours aussi bien et l’aide apportée par la communauté Debian-Facile est tout aussi efficace que sur le forum handylinux désormais fermé (du coup, c’est facile d’être efficace)>.

ce qui m’a complètement réconcilié avec le “libre , c’est le dev tranquille au sein du collectif 3hg ! merci encore les gars pour ce petit cocon bien douillet, sans pression, sans timing, sans jugement, libre et gratuit.

bref … j’aborde cette année numérique 2017 sereinement : les prochaines mises à jour du projet DFLinux seront publiées en WTFPL, le liveDF poursuivra sa route (ou pas) au rythme des contributions de la communauté DF avec mon aide mais sans ma “direction”, stretch sortira normalement en juin, ce qui nous laisse le temps de fignoler une kiss0s aux oignons …

en revanche, socialement, politiquement, je suis comme pas mal de gens … je ne prévois rien de bon quel que soit le candidat élu. faire preuve de bienveillance reste ma ligne de conduite pour l’instant car la lutte prioritaire pour moi se situe au niveau de mes enfants. je suis encore plus efficace comme éducateur que comme blackbloc, et je ne crois pas que les grands combats se gagnent dans la rue en ce moment, vu l’utilisation massive su 49.3; l’arme absolue anti-démocatique, qui permet à nos dirigênant (non il n’y a pas de faute) de nous envoyer nous faire foutre sans aucun scrupules car “c’est le peuple qui fait les lois … nous sommes en démocratie que diable !”
mais je reviendrai plus précisément sur ce point lors d’un prochain article car la question du vote devient centrale (il est temps), celle du revenu de base aussi (encore un leurre de période électorale ?) et bien sûr, cette monté du nationalisme au niveau mondial qui ne laisse rien présager de bon.

heureusement, même si globalement, si tu regardes tf1, c’est vraiment la merde, les initiatives personnelles, en petit comité, locales, font leur apparition dans tous les domaines ou l’auto-gestion est possible. et les gens commencent à s’apercevoir que c’est viable … bah pour tout en fait … juste un peu d’organisation et de responsabilité individuelle et hop :)…
je reste un optimiste tout de même !

bonne soirée de réveillon @tout-e-s, gaffe sur la route et profitez bien !

je termine cette année avec une photo anonyme (si vous avez le nom du modèle et/ou le photographe ?).
naked glasses

bis@++
arp

commenter