at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

les armes de la lutte

les armes de la lutte

le système actuel – le libéralisme – oppresse et déshumanise à grande échelle. pour se protéger de tout procès d’intention, ce système se base sur un antique concept : La Démocratie.
le concept de gouvernance par le peuple pour le peuple devrait permettre de juguler les vilains dans un coin et de rendre une “majorité” de personnes heureuses… sauf que …

bah oui, il y a un soucis de matérialisation du concept : le mode d’acquisition de l’expression populaire.
notre système – héritier de La Démocratie qui utilisait le tirage au sort – utilise le vote de représentants pour recueillir cette fameuse expression populaire.

… et c’est le drame

notre système démocratique français, héritier de la Révolution française, était censé abolir les privilèges. la démocratie telle qu’elle est actuellement appliquée, permet à ses représentants d’obtenir les privilèges autrefois abolis : un titre, une fonction, des serviteurs, des avantages financiers à vie, un réseau de connaissance permettant d’assurer la sécurité des siens, sans parler bien sûr des activités illégales plus facilement dissimulable lorsqu’on navigue au niveau des décideurs du système…

je n’accuse pas tous les représentants du peuple de corruption ou d’agissements répréhensibles, je note le fait que les circonstances de l’exercice de leur fonction les met dans la même position que les privilégiés décapités quelques décennies plus tôt. ce simple fait devrait tout de même leur mettre la puce à l’oreille quant aux défaillances d’un tel système politique…
mais non, les privilèges sont toujours là, bien ancrés dans les mentalités comme un but, une réussite sociale évidente, une place à part dans la communauté.

la fonction de représentant de l’état est censée être un sacrifice personnel qui mérite une rétribution exceptionnelle, alors que c’est une contribution… librement exercée : personne n’a mis un couteau sous la gorge d’un mec en lui disant “tu iras te présenter aux prochaines élections !!” … le salaire moyen existe en france, alors même si le ministre machin bosse 10h par jour 6j/7, il ne “mérite” pas son salaire … faut pas déconner.
bref, le but de cet article n’est pas de faire la liste des incohérences de notre système politique, mais il faut bien planter le décors et vous filer un peu de lecture rigolote :)

je disais donc : les armes de la lutte aka qu’avons-nous à notre disposition pour enrayer ce processus d’oubli du peuple ?

je n’ai pas les compétences géo-politiques pour décrire la solution qui va nous sauver de cette merde, même si un peu de lecture ne fait pas de mal mais en tant que simple habitant de notre pays si joli, je voudrais mettre en avant deux outils à notre disposition : le référendum et le boycott.
le premier est une arme qui certes, appartient à l’appareil politique et n’émane que rarement du peuple, mais il est possible de faire pression comme simple citoyen auprès des élus locaux.
le second – le boycott – est pour moi l’arme absolue. j’entends déjà le slogan citoyen :

boycotter le vote, c’est laisser le champ libre aux extrêmes

… la belle excuse qui nous fait accepter moins pire … mais qui ne rend pas grand monde heureux.
alors prenons une minute pour imaginer un parti d’extrême droite au pouvoir… oui, je sais, c’est pourri, mais au lieu d’en avoir peur et de faire un peu moins pire, regardons les choses en face :
nous sommes en France, un pays qui, il n’y a pas si longtemps, a collaboré avec un régime totalitaire (non je ne parle pas des USA… pas aujourd’hui) ce qui ne porte pas à l’optimisme quant à “l’esprit français”, je vous l’accorde. de plus, les dernières élections montrent une hausse sensible des suffrages de l’extrême droite.
mais les circonstances ont nettement changé, surtout en matière de multitude culturelle. cette diversité (dont tellement se plaignent) me permet sans trop m’avancer, d’imaginer le nombre de mécontents si une telle situation politique se représentait.
les mécontents actuels réellement motivés pour faire bouger les choses, il n’y en a pas des tonnes, et ils finissent parfois sous le feu de l’État. on comprend aisément les réticences du père de famille à manifester contre holland, valls ou center-parcs.
mais si l’extrême droite “passe” aux élections, combien seront dans la rue le lendemain ? combien trouveront le courage de dire non ? je pense que cela provoquerait un soulèvement populaire hors du commun. et non, ce ne sera pas gentil genre “je suis Charlie”…

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis .. super, merci arpi, quel beau programme !!

ça vous tente pas ? trop brutal ?
alors il ne te reste qu’une chose à faire mon ami lecteur (oui, je t’appelle comme ça, là, maintenant), tenter une troisième voie, la voix humaine : ouvrir ta gueule !
ouvre un blog, ouvre une association, ouvre un bar, ouvre un fablab, ouvre un forum, ouvre ton jardin, ouvre ta voiture, ouvre tes bras… ouvre ta gueule !
exprime-toi et offre, si tu le peux, un temps pour la réponse, un espace pour l’échange. émane, montre, incarne tes idées partout où tu le peux et dès que tu le peux. permets à l’autre de voir que l’expression populaire existe, et qu’il peut en faire partie autrement qu’en votant : en vivant, en existant.

nous élisons des gens pour nous représenter et résoudre nos problèmes, gérer nos vies, prévoir nos besoins, protéger nos acquis, anticiper nos désirs, incarner nos rêves… alors que nous pouvons faire toutes ces choses.
je ne dis pas avoir La solution, je ne vous dis pas de faire comme moi… faîtes bien comme vous voulez…
mais faîtes-le !

++

arp

commenter