at[h]ome

nous sommes tous différents, c'est notre point commun...

ma vie numérique

ma vie numérique

pour un gars qui a eu son premier ordi à 32 ans (en 2006), la vie numérique est un concept particulier.
je n’avais pas d’ordinateur car aucun besoin, et surtout, je ne connaissais que des gens avec des problèmes d’ordinateur… je voyais pas l’intérêt de me passionner pour un truc à problèmes.

dyp arriva alors avec un tromblex4000 PIV mono-cœur équipé d’une Ubuntu-6.06 dapper-drake pour m’aider à scanner mes dessins : ma première découverte d’un outil informatique fonctionnel, le début d’une vie numérique que ni dyp ni moi ne pouvions soupçonner :)

quand je lis les “blogueurs influents” parler de mémoires numériques, de guerre de visibilité, de monétisation des sites, de blogosphère, etc … je réalise que ces gars ont le même âge que moi mais ils sont nés dedans… ils ont tellement plus d’expérience en matière de vie numérique. rigolo de se sentir comme un gamin face à des humains un poil plus jeune en fait :)

mais ne perdons pas le fil… à la base, j’avoue que l’ordinateur est une machine qui n’a rien à faire dans ma vie : c’est un médicament.
comme certains de mes dessins qui me prenaient des jours entiers, l’informatique m’a aidé à canaliser ma forte propension à la maniaquerie, très appréciée par mes employeurs successifs mais très peu par mes proches. ce n’est donc ni l’attrait des jeux vidéos, ni celui de la nouveauté ou du dernier gadget @lamode qui m’a embarqué dans la vie numérique, mais bel et bien le besoin impérieux de trouver une occupation à mon esprit torturé et avide.

la structure même du système de fichiers GNU/Linux m’a de suite semblé naturelle. l’organisation hiérarchique, qui me fait horreur dans la vie, trouve ici toute sa légitimité et alors que le réel est toujours en mouvement et rarement prévisible, le virtuel répond au mode d’emploi, au manuel, à la logique.
quelques mois plus tard, cherchant la distribution qui pourrait me convenir et ne la trouvant pas, je créai le livarp. ce projet m’amusait beaucoup et j’ai fait la totale : blog, forum, wiki complet bilingue. tout s’est passé très vite, jusqu’au piratage du site et sa fermeture… mon premier contact avec les “vilains” du web… mais aussi le moment ou j’ai réalisé que j’étais “suivi” : j’ai reçu plusieurs mails me demandant la réouverture du site et le retour du livarp.
ce truc me calmait les nerfs et en plus, servait à des gens… trop classe !

avec le projet HandyLinux, j’ai découvert les réseaux sociaux, sur lesquels je ne m’étais jamais aventuré… j’aurais pas du commencé.
pour les natifs du numérique, l’ambiance électrique et les vannes à répétition, la mauvaise foi et l’anonymat utilisé pour se cacher et non pour se protéger, tout ceci est naturel. pas pour moi et j’avoue avoir été submergé par ce style de communication agressif et ego-centré. je ne sais absolument pas comment réagir en mode virtuel, car pour moi, c’est bien réel : quand je partage une contribution et que quelqu’un me dit merci, ça me fait réellement plaisir. quand quelqu’un critique par pure méchanceté ou par goût de la vanne, c’est réellement blessant. alors vous trouverez certainement ça ridicule, mais je n’ai tout simplement pas une structure mentale capable de faire la part des choses. ou peut-être ai-je passé trop de temps à me rassembler pour décider de me séparer à nouveau…

alors je me retrouve là, en face de toi cher lecteur, tentant de communiquer comme à l’apéro, comme si tu étais à la maison pour la soirée, car en fait, pour tout dire… je n’ai aucune idée de ce que veut dire l’expression “vie numérique”… perso… je vis, c’est tout, et c’est déjà pas mal !

++
arp

commenter